Tests et contrôles

PERMÉABILITÉ

Corps des Ingénieurs de l’Armée Américaine / Norme CRD-C-48-73 “Perméabilité du béton”, Pacific Testing Labs, Seattle, USA

Des échantillons de béton traités au Xypex de 51 mm d’épaisseur à 13,8 MPa (2000 P.P.C.) ont été testés sous pression jusqu’à 405 pi. (124 m) de colonne d’eau (1,2 KPa - 175 P.P.C.), soit la limite du dispositif de mise à l’essai. Alors que les échantillons non traités ont présen- té des fuites, les échantillons traités au Xypex, grâce au processus de cristallisation, se sont avérés totalement scellés et n’ont démontré aucune fuite mesurable.

DIN 1048 “Imperméabilité du béton à l’eau” Bautest - Société de recherche et de tests sur les matériaux de construction, Augsburg, Allemagne

Des échantillons de béton de 20 cm d’épaisseur traités au Xypex ont été testés sous pression jusqu’à 7 bars (230 pi. / 70 m de colonne d’eau) durant 24 heures afin d’en déterminer l’imperméabilité à l’eau. Alors que les spécimens de référence ont indiqué une pénétration par l’eau de 92 mm en profondeur, les échantillons traités au Xypex ont indiqué une pénétration variant de zéro à 4 mm.

ONORM B 3303 “Imperméabilité du Béton à l’Eau” - Technologisches Gerwerbemuseum, Institut Fédéral d’Éducation et de Recherche Technique Avancées, Vienne, Autriche

Les échantillons de béton traités au Xypex ont été testés sous pression jusqu’à un maximum de 7 bars (230 pi. / 70 m de colonne d’eau) durant 10 jours. Le test a révélé qu’alors que 25 ml d’eau avaient pénétré les échantillons de béton non traités, les échantillons traités au Xypex ont indiqué zéro mm de pénétration. Les spécimens tes- tés ont ensuite été rompus et ont indiqué une pénétra- tion par l’eau à une profondeur de 15 mm, dans le cas des échantillons non traités, mais aucune pénétration mesurable n’a été détectée sur les échantillons traités au Xypex.

CSN 1209/1321 “Imperméabilité et Résistance à l’Eau Pressurisée”, Institut de Génie Civil, de Technologie et de Mise à l’Épreuve, Bratislava, République Slovaq

Des échantillons de béton traités au Xypex et non traités ont été exposés à 1,2 MPa de pression afin de déter- miner leur perméabilité à l’eau. Les résultats ont démon- tré que les échantillons traités au Xypex ont offert une protection efficace contre la pression hydrostatique de l’eau. Les échantillons traités et non traités ont aussi été soumis au contact de fluides d’ensilage et divers produ- its pétroliers (huile de moteur diesel, huile de transfor- mateur, essence, etc.) à 14 KPa durant 28 jours. Les échantillons traités au Xypex ont indiqué une pénétration considérablement réduite par ces solutions.

RÉSISTANCE AUX PRODUITS CHIMIQUES

A.S.T.M. C 267-77 “Résistance des Mortiers aux Produits Chimiques”, Pacific Testing Labs, Seattle, USA

Des cylindres traités au Xypex et non traités ont été ex- posés à de l’acide chlorhydrique, de la soude caustique, du toluène, de l’huile minérale, du glycol éthylénique, du chlore de piscine, du fluide de freins et autres produ- its chimiques. Les résultats de ces tests ont indiqué que l’exposition à ces produits chimiques n’a eu aucun effet nocif sur l’enduit Xypex. Des tests effectués suite à l’exposition aux produits chimiques ont indiqué une aug- mentation moyenne de la résistance à la compression de 17% sur les échantillons traités au Xypex, compara- tivement aux échantillons non traités.

Rapport Technique de l’Université IWATE, “Résistance à l’Attaque des Acides”, Japon

Du mortier traité au Xypex et un mortier non traité ont été testé en fonction de sa résistance aux acides suite à l’exposition à une solution de h2SO4 de 5% durant 100 jours. Un mesurage du taux de corrosion pour l’échantillon traité au Xypex a indiqué 0,117, alors que l’échantillon non traité a indiqué un taux de 0,210. Le Xypex a réduit le taux d’érosion du béton à 1/8 de celui des échantillons de référence.

DURABILITÉ FACE AU GEL/DÉGEL

A.S.T.M. C 672; “Méthode Standard de Test de Résistance à l’Écaillage des Surfaces de Béton Exposées aux Produits Chimiques de Dégivrage”, Twin City Testing Lab, St. Paul, USA

Les échantillons traités au Xypex ont réduit la concen- tration d’ions de chlorure au-dessous du niveau requis pour promouvoir la corrosion électrolytique de l’acier d’armature. Un examen visuel des panneaux non traités après 50 cycles de gel / dégel a indiqué une augmenta- tion significative de la détérioration en surface, compara- tivement aux panneaux traités au Xypex.

JIS A 6204 “Gel / Dégel du Béton”, Centre de Mise à l’Épreuve des Matériaux de Construction, Japon

La fréquence de résonance d’échantillons de béton trai- tés au Xypex et non traités a été mesurée suite à 435 cycles de gel / dégel. Après 204 cycles, les échantillons traités au Xypex ont indiqué 96% de durabilité relative, comparativement à 90% pour les échantillons non trai- tés. Après 435 cycles, les échantillons traités au Xypex ont montré 91% de durabilité relative, comparativement à 78% pour les échantillons non traités.

EXPOSITION À L’EAU POTABLE

NSF 61 “Effets Sur la Santé des Composantes de Système d’Entreposage d’Eau Potable”, NSF International, Ann Arbor, Michigan USA

Les tests d’exposition à l’eau potable des échantillons traités au Xypex n’ont indiqué aucun effet nocif.

RÉSISTANCE AUX RADIATIONS

Norme Américaine No N69 “Enduits Protecteurs pour l’Industrie Nucléaire”, Pacific Testing Labs, Seattle, USA

Après l’exposition à 5,76 x 104 rads de rayons gamma, le traitement au Xypex n’a indiqué aucun effet nocif ou endommagement.

La gamme de produits Xypex se compose de produits de haute qualité qui sont généralement utilisés pour l'étanchéité du béton, la durabilité, la réparation et la protection. Ces produits disposent des certifications internationales les plus pointues dans le domaine de la construction de tous types d'édifices.