Xypex peut être appliqué sur du béton « vert » ou sur un béton ancien arrosé.
Utiliser une brosse à poils rigides afin de faire correctement pénétrer le ciment Xypex dans les moindres irrégularités.
Afin d’éviter la séparation du mélange, celui-ci doit être remué à intervalles réguliers. Ne pas simplement tremper la brosse en surface dans le mélange Xypex comme s’il s’agissait d’un pot de peinture, mais la plonger jusqu’au fond afin de mélanger régulièrement le Xypex et d’imprégner la brosse d’une plus grande quantité.
En cas de traitement en deux couches, veiller à appliquer la seconde couche pendant que la première est encore fraîche.
La surface doit être protégée contre les fortes pluies, le gel et le soleil jusqu’à l’expiration de la période de durcissement spécifiée. Une fois le Xypex appliqué, la surface doit être humectée durant au moins deux jours afin d’accélérer la formation des cristaux à l’intérieur du béton.
Les murs de cave traités au Xypex peuvent être remblayés après deux jours de séchage.
- Préparation de la surface
Le béton à traiter au Xypex doit être propre et exempt de terre, de poussière, d’huile et de particules libres.
- Préparation produit
Le mieux est de mélanger la poudre Xypex jusqu’à obtenir une pâte ferme en ajoutant d’abord la moitié de la quantité d’eau spécifiée et en augmentant ensuite progressivement jusqu’à avoir ajouté toute la quantité d’eau souhaitée.
- Durcissement
Laisser le Xypex durcir dans les conditions habituellement applicables aux structures en béton pendant environ deux à trois semaines.
- Recouvrement
Lorsqu’elle doit être peinte, la surface traitée au Xypex doit avoir reposé pendant au moins 15 jours et avoir ensuite été nettoyée à l’aide d’une léger mélange d’acide muriatique.
- Fuites & voies d'eau
Xypex peut être utilisé pour des réparations de fuites même sous pression.